Lancement de Chez Fraise !
Le mercredi 11 octobre, à l’ALCV de Blois, la nouvelle exposition pour une alimentation écologique, Chez Fraise a été officiellement lancée !
Retour sur la journée de lancement !
La journée à l’ALCV a commencé avec des ateliers pratiques avec les enfants de l’accueil de loisirs autour de l’exposition pédagogique pour une alimentation écologique animé par les médiateurs scientifiques de la FRMJC Centre Val de Loire et des ateliers culinaires animés par le chef Mickaël Foubert.
L’inauguration institutionnelle de l’exposition a été réalisé en présence de Jean-Yves Macé, président de MJC de France, Yoann Alba, directeur régional de la FRMJC Centre Val de Loire, Christelle Berenger qui représentait Marc Gricourt, maire de Blois, Hélène Menou, adjointe au maire de Blois, Charles Couté, président de la CAF 41 et Sylvain Giraud qui représentait Mathilde Desjonquères, députée de la 1er circonscription du Loir-et-Cher.
L’apéritif déjeunatoire, en partie préparé le matin, a été servi suivant trois objectifs, que se fixe Mickaël Foubert, chef du Petit Honlfeur : faible empreinte carbone, diminution des déchets et approvisionnement chez les producteurs locaux.
L’après-midi, nous avons continué la journée avec la visite de l’exploitation maraîchère de Fujisaki Masato, récemment installé à Blois avec l’aide de la municipalité, ce qui a permis de riches échanges entre les membres du réseau sur les articulations possibles entre production, pédagogie et développement local avec les différents acteurs (associatifs, publics et/ou privés) d’un territoire.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Convention nationale : Transmission(s)
Les MJC, actrices dans un monde qui change.
RDV du 4 au 6 juillet 2025 dans les Côtes-d’Armor
Portrait de maisons engagées dans les transitions écologiques et sociale
MJC de France s’engage dans les transitions écologique et sociale, et met en lumière des
structures du réseau qui placent ces problématiques au cœur de leurs projets. Dans cette
série de “portraits de maisons engagées”, on vous emmène à la découverte de lieux. En route vers la Maison-Phare !