L’Observatoire est lancé !

« Vraiment les MJC, c’était génial, c’est là que j’ai découvert le théâtre. » Souvent, cette affirmation revient quand on parle des MJC, mais à chaque fois le même temps utilisé pour les décrire, le passé, comme si les MJC était l’émanation de lieux des années 80, comme si, ces hauts lieux de l’éducation populaire, qui chaque jour portent un projet associatif populaire pour toutes et tous, favorisant l’engagement des jeunes, diffusant les pratiques culturelles en amateur, améliorant grandement la qualité de vie d’un territoire n’était plus.

Qui sont les bénévoles dans les MJC ? Quelles sont les différentes activités que l’on peut retrouver au quotidien dans le réseau ? Comment s’incarne concrètement le projet associatif d’éducation populaire des MJC ?

L’Observatoire des MJC, lancé le lundi 15 janvier 2024 est né pour répondre à ces questions. La philosophie de l’Observatoire est de contribuer à mieux identifier qui nous sommes et ce que nous faisons, de mettre en valeur la diversité des projets culturels que nous déployons, et ce, afin de consolider et de réaffirmer la pertinence, l’actualité, la force et l’urgence de nos principes d’éducation populaire.

Cet Observatoire est le fruit d’un travail, porté par les MJC, le réseau des MJC, les commissions et groupe de travail réunis au sein de MJC de France. Il a pour vocation à être déployé chaque année dans le réseau des MJC afin de renforcer la notoriété des MJC, des actions qu’elles conduisent et faire évoluer les représentations associées. Les informations permettront de faciliter la mutualisation des moyens, la coopération entre les associations et d’autres partenaires et d’anticiper davantage les besoins.

Cet Observatoire est né d’une volonté des MJC et de leurs réseaux portée à Port Leucate en 2021 lors de la Convergence afin de contribuer à mieux valoriser ce que portent les bénévoles et professionnels investis  sur les 1000 MJC de France.

Concrètement, l’Observatoire se base sur le logiciel Gimic, un logiciel d’observatoire partagé et pérenne, lancé il y a une dizaine d’année par les associations du champ des musiques actuelles car elles avaient le sentiment d’être mal comprises par les politiques publiques.

La démarche de cet Observatoire est une démarche participative, c’est le réseau qui a fixé les critères à observer, via la commission des pratiques culturelles. La première année se basera sur les résultats globaux de l’exercice 2022. Les années suivantes permettront d’étendre les critères à observer.Il n’aurait jamais vu le jour sans les salariés et les bénévoles des MJC et des réseaux régionaux qui ont aidé à peaufiner sa méthode ainsi qu’à définir les objectifs et les enjeux d’un tel projet. Nous les remercions.

Cette démarche collective doit permettre de consolider et d’affirmer la pertinence, l’actualité et la force de nos principes d’éducation populaire et rendre plus sensible auprès des pouvoirs publics la raison d’être même des activités et du projet culturel que nous défendons au quotidien.Nous sommes à un première édition, une expérimentation. Nous nous baserons sur l’ensemble de vos retours pour améliorer à l’avenir la démarche.