La CPA Lathus, dispose de son organisme de formation également CFA. Le CPA propose des formations de niveau 3 à 5 dans les métiers de l’animation sportive, de pleine nature et socio-culturelle.
Toutes les formations sont accessibles en alternance avec une certification Qualiopi.
Animateur d’équitation (niveau 3)
L’Animateur d’Équitation exerce les fonctions suivantes.
– Il participe à l’animation des activités équestres en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés ;
– Il accueille les différents publics du centre équestre, du poney club et assure la promotion des activités et des animations de la structure ;
– Il assure l’alimentation, l’abreuvement, l’entretien des litières, les soins courants et le travail éventuel des équidés dont il a la charge ;
– Il range et entretient les installations, le matériel et les aires de travail et contribue à la propreté générale de la structure qui l’emploie.
CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne (niveau 3)
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
– Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des
maltraitances ;
– Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil ;
– Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de 3 grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires ;
– Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge ;
– Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Principaux types d’emplois visés : Animateur enfance- jeunesse ; Animateur en accueil de loisirs ; Animateur en accueil de loisirs périscolaires ; Animateur en séjours de vacances ; Animateur socioculturel
BJEPS spécialité Éducateur sportif mention activités équestres option initiation poney / cheval (niveau 4)
La formation prépare au diplôme de moniteur d’initiation poney, cheval (niveau IV). L’objectif est de former, techniquement et pédagogiquement, des moniteurs et de leur transmettre un ensemble de connaissances théoriques et de savoir-faire afin qu’ils puissent exercer de façon autonome.
– Encadrer les activités : préparer son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement : le moniteur réalise et met en œuvre son action d’animation, d’initiation ou d’enseignement pour tous publics, il veille à la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui- même ;
– Accueillir, animer, promouvoir : il accueille le public, il anime la structure, il assure la promotion des activités ;
– Soigner, entretenir et assurer la maintenance : il participe aux soins journaliers et périodiques des équidés, il participe à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations ;
– Valoriser la cavalerie : il évalue la cavalerie, il travaille la cavalerie en fonction de l’activité envisagée ;
– Organiser et gérer la structure : il participe à l’organisation des activités de la structure, il planifie et il coordonne les activités, l’utilisation des équidés, du matériel et des installations, il participe à la gestion administrative, il participe à la gestion financière.
BJEPS spécialité Éducateur sportif mention activités du Canoë-Kayak et disciplines associées en eau vive jusqu’à la classe III, en eau calme et en mer jusqu’à 4 Beaufort (niveau 4)
La formation s’appuie sur le référentiel métier du titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport spécialité « Éducateur sportif », mention « Canoë-kayak et disciplines associées » et met l’accent sur ses capacités à :
– concevoir un projet pédagogique dans le domaine des canoë-kayak et disciplines associées ;
– conduire des actions d’éveil, d’initiation, de découverte, d’apprentissage, d’enseignement dans les canoë-kayak et disciplines associées jusqu’à un premier niveau de compétition fédérale ;
– organiser la sécurité d’un lieu de pratique ;
– assurer la sécurité des pratiquants dont il/elle a la charge ;
– participer au fonctionnement de la structure.
BJEPS spécialité Animateur mention Loisirs Tout Public (niveau 4)
La formation, en lien avec le référentiel professionnel du BPJEPS LTP, s’appuie sur quatre missions fondamentales :
– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vies de ces publics ;
– mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– conduire une action d’animation dans les champs du « Loisirs Tous Publics » et de la direction d’ACM ;
– mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et des activités physiques de loisirs.
Pour les dispenses, les équivalences et les débouchés, veuillez consulter ce document :
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annexesarrete160718modif_bp_4_ltp.pdf
BJEPS spécialité Animateur mention Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (niveau 4)
La formation, en lien avec l’exercice du métier d’animateur EEDD, s’appuie sur :
– la conduite de projet en cohérence avec les valeurs de l’EEDD ;
– la conduite d’actions d’animation pluridisciplinaire dans le domaine de l’EEDD ;
– l’organisation et assurance de la sécurité du public en fonction de l’animation ;
– la communication à l’intérieur de la structure qui l’emploie ;
– la participation au fonctionnement et à la gestion de sa structure.
Pour les débouchés, équivalences et passerelles suivez le lien suivant :
http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/
DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle mention Développement de Projets et Territoires et Réseaux (niveau 5)
La formation, en lien avec l’exercice du métier d’animateur-coordinateur, s’appuie sur quatre missions fondamentales :
– la conception d’un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation constituant la situation professionnelle (démarche de projet, prévision des partenariats, budget…) ;
– la coordination de la mise en œuvre d’un projet d’action (coordination d’équipe, contrôle budgétaire…) ;
– la conduite de démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative et dans une démarche d’éducation populaire ;
– l’organisation de la sécurité dans le champ d’activité.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Séjour Tour de France des MJC
Comment les MJC contribuent-elles à l’éducation populaire et à l’émancipation des jeunes ? C’est la question que nous nous posons à la MJC de Rive de Gier
Rencontre des acteurs enfance jeunesse de Champagne-Ardenne
Deux jours de réponses des acteurs enfance jeunesse dans les Ardennes les 10 et 11 octobre