PLACE AUX JEUNES : LE FESTIVAL HIBOUGE REVIENT POUR UNE TROISIÈME ÉDITION EN DRÔME-ARDÈCHE !

Depuis octobre 2023, une trentaine de jeunes sont engagés au sein de plusieurs commissions de travail pour construire la troisième édition du festival Hibouge à l’initiative de l’Union des MJC en Drôme Ardèche. Les MJC leur ont donné les clefs de l’organisation de ce festival : programmation, accueil, budget, préventions, ils et elles échangent, proposent, prennent position et décident.

C’est un projet porté par l’Union des MJC en Drôme-Ardèche. L’idée ? Ancrer une véritable culture de réseau par l’action culturelle en mettant les jeunes (de 11 à 24 ans) au cœur de l’espace public, dans une logique d’échange, de proposition et de décision sur les contenus et l’organisation de leur événement culturel. Entourés de plusieurs animateurs et animatrices, ils sont engagés dans un véritable parcours de découverte de la démarche du projet collectif, de la dynamique de la vie associative, et s’affirment comme des acteurs à part entière de leur éducation culturelle.

Quelque trente jeunes adhérents des MJC du réseau drôme-ardéchois travaillent à faire bouger le territoire. Ce week-end festif leur permettra de s’impliquer, de s’informer et d’affirmer leur droit unique et singulier à la parole en faisant valoir leurs compétences artistiques et leurs centres d’intérêt. Avec au programme : un village d’animation avec en son cœur une scène et une exposition ouvertes, un espace de loisirs, un espace de créations, des activités culturelles et artistiques, un point d’information jeunesse, ou encore deux soirées de concerts qui mettront en valeur des jeunes artistes locaux. Deux nouveautés seront proposées pour cette troisième édition : un pôle de valorisation des projets de jeunes (médias jeunes, engagement associatif), et un spectacle dont les jeunes participent activement à l’écriture et à l’interprétation pour faire émerger les questions de société qui les interpellent et les partager avec le public.

Le Festival Hibouge est un événement populaire qui parcourt le territoire Drôme-Ardéchois, avec pour objectif d’élargir progressivement son public. Il mobilise un large réseau d’associations locales, regroupant onze MJC et six associations partenaires, ainsi que tous les bénévoles, professionnels et administrateurs qui le font vivre. Agir ensemble, promouvoir une culture de réseau partagée, c’est tout l’enjeu de cette initiative. Mais c’est surtout un remarquable exemple de l’inventivité collective qui prend vie, étape par étape, en fonction des ressources et des moyens humains et matériels de chacun, pour faire aboutir un projet qui replace la jeunesse au cœur de la construction culturelle au service de l’émancipation.

Rendez-vous les 3 et 4 mai 2024 à Flaviac pour découvrir le fruit de leur travail !

Retour sur l'édition précédente