Depuis octobre 2023, une trentaine de jeunes sont engagés au sein de plusieurs commissions de travail pour construire la troisième édition du festival Hibouge à l’initiative de l’Union des MJC en Drôme Ardèche. Les MJC leur ont donné les clefs de l’organisation de ce festival : programmation, accueil, budget, préventions, ils et elles échangent, proposent, prennent position et décident.
C’est un projet porté par l’Union des MJC en Drôme-Ardèche. L’idée ? Ancrer une véritable culture de réseau par l’action culturelle en mettant les jeunes (de 11 à 24 ans) au cœur de l’espace public, dans une logique d’échange, de proposition et de décision sur les contenus et l’organisation de leur événement culturel. Entourés de plusieurs animateurs et animatrices, ils sont engagés dans un véritable parcours de découverte de la démarche du projet collectif, de la dynamique de la vie associative, et s’affirment comme des acteurs à part entière de leur éducation culturelle.
Quelque trente jeunes adhérents des MJC du réseau drôme-ardéchois travaillent à faire bouger le territoire. Ce week-end festif leur permettra de s’impliquer, de s’informer et d’affirmer leur droit unique et singulier à la parole en faisant valoir leurs compétences artistiques et leurs centres d’intérêt. Avec au programme : un village d’animation avec en son cœur une scène et une exposition ouvertes, un espace de loisirs, un espace de créations, des activités culturelles et artistiques, un point d’information jeunesse, ou encore deux soirées de concerts qui mettront en valeur des jeunes artistes locaux. Deux nouveautés seront proposées pour cette troisième édition : un pôle de valorisation des projets de jeunes (médias jeunes, engagement associatif), et un spectacle dont les jeunes participent activement à l’écriture et à l’interprétation pour faire émerger les questions de société qui les interpellent et les partager avec le public.
Le Festival Hibouge est un événement populaire qui parcourt le territoire Drôme-Ardéchois, avec pour objectif d’élargir progressivement son public. Il mobilise un large réseau d’associations locales, regroupant onze MJC et six associations partenaires, ainsi que tous les bénévoles, professionnels et administrateurs qui le font vivre. Agir ensemble, promouvoir une culture de réseau partagée, c’est tout l’enjeu de cette initiative. Mais c’est surtout un remarquable exemple de l’inventivité collective qui prend vie, étape par étape, en fonction des ressources et des moyens humains et matériels de chacun, pour faire aboutir un projet qui replace la jeunesse au cœur de la construction culturelle au service de l’émancipation.
Rendez-vous les 3 et 4 mai 2024 à Flaviac pour découvrir le fruit de leur travail !
Retour sur l'édition précédente
En savoir plus
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Séjour Tour de France des MJC
Comment les MJC contribuent-elles à l’éducation populaire et à l’émancipation des jeunes ? C’est la question que nous nous posons à la MJC de Rive de Gier
Rencontre des acteurs enfance jeunesse de Champagne-Ardenne
Deux jours de réponses des acteurs enfance jeunesse dans les Ardennes les 10 et 11 octobre