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Des-Infox Pass Culture

Des-Infox Pass Culture Fiche Méthode

Vous souhaitez proposer un atelier Des-Infox aux établissements scolaires via le pass Culture mais vous ne savez pas comment faire ?

Cette fiche méthode est là pour vous aider.

Le pass Culture

Un dispositif de l’Etat sous la tutelle du ministère de la Culture d’aide à l’achat de biens et services culturels pour les jeunes. Il est à disposition de toutes les associations qui proposent des activités culturelles.


Il existe un volet collectif en lien avec l’éducation nationale, qui permet aux associations de proposer des activités artistiques et éducatives, comme des ateliers Des–infox.


Inscrire ma structure sur le pass Culture :


Pour les acteurs culturels, la création d’un compte pass Culture pro est obligatoire pour mettre en ligne des offres individuelles comme collectives. Chaque structure peut créer autant de comptes qu’elle le souhaite pour que tous les salariés ou les bénévoles puissent publier des offres au sein de la structure.

 
Pour s’inscrire, rendez-vous sur ce site :
https://passculture.pro

 
Inscription et paramétrage de l’espace professionnel :


Pour s’inscrire et bénéficier du dispositif, les structures doivent avoir obligatoirement un lieu avec un SIRET et des coordonnées bancaires affiliées pour pouvoir percevoir les remboursements.


Dans cet onglet, vous pourrez
créer l’espace de votre structure et y ajouter vos coordonnées bancaires.


Pour toute question concernant le dépôt de dossier de coordonnée
s bancaires, le service dédié à contacter est : homologation-pro@passculture.app.


Félicitation, vous avez créé votre compte pass Culture pro.

Créer une offre collective

Les offres collectives sont exclusivement dédiées au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle (et d’éducation aux médias et à l’information) effectuées en groupe et encadrées par des professeurs au sein de chaque collège et lycée.
Cette part collective était auparavant connue sous le nom de
Adage.
Adage = pass Culture collectif avec l’éducation nationale (groupe scolaire)

Créer une offre 

 Pour publier une offre collective, il faut effectuer une demande de référencement.

Elle se fait via la plateforme Démarches simplifiées

Pour effectuer le référencement, se référer au Vademecum de la part collective du pass Culture 

Attention aux pages 18 et 19 du vademecum, qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne le référencement, en lien avec MJC de France.

 Pour cette démarche, vous munir de :


SIRET de votre structureDurant votre inscription à la possibilité de proposer des offres collectives
(ADAGE), il vous faudra également choisir
qui vous êtes.


Attention Choisir :


Une structure relevant de l’éducation populaire, labélisée par le Ministère de l’Éducation nationale.


Vous aurez besoin de justifier de :
Votre agrément JEP (Jeunesse éducation populaire) ;


Une attestation d’affiliation (à demander auprès de MJC de France : rsouyris@cmjcf.fr) ;


Du CV de l’intervenant des ateliers proposés.

Ci-dessous un exemple, pré-rempli, de la démarche de référencement :
Référencement Adage – Fiche exemple
Félicitation, vous venez de finaliser la création de votre compte.
Attention : il est possible qu’il y ait un léger délai entre l’inscription et l’accès.


Maintenant que votre compte pass Culture Pro, et votre référencement aux offres collectives sont créés, vous n’avez plus qu’à publier vos offres !

 

A propos de MJC de France

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

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