Épicerie sociale et solidaire à Saint Michel – MJC d’Apt

Ouverture d’une Épicerie Sociale & Solidaire  à la Cité Saint Michel à Apt

C'EST QUOI UNE ÉPICERIE SOCIALE & SOLIDAIRE ?

C’est un commerce d’alimentation à bas prix. Vous y trouverez des fruits et légumes mais aussi des boîtes de conserve en passant par des produits d’entretien. Mais c’est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange.

Approvisionnées par les banques alimentaires, les supermarchés et les producteurs locaux vous pourrez y trouver des produits de qualités à bas prix et pour tous.

POURQUOI ?

• Répondre aux besoins alimentaires
        Fournir un accès abordable à des produits de qualité. Garantir que les aliments disponibles dans l’épicerie sont  sainséquilibrés et respectent les besoins nutritionnels des bénéficiaires
  • Lutter contre la précarité alimentaire
        Offrir une solution économique aux habitants en difficulté financière pour lutter contre la  crise alimentaire.
  • Promouvoir l’inclusion sociale
        Encourager la participation active des bénéficiaires au sein de l’épicerie et offrir des   activités culturelles.
  • Favoriser l’insertion professionnelle
        Collaborer avec Emmaüs et EBE ( Entreprise à But d’Emploi) Zouvaï pour créer des opportunités d’emploi et de formation pour les personnes vulnérables.

Quelques données sur les quartiers prioritaires d’Apt (plus communément appelé Saint-Michel – Centre Ancien et Marguerite / Saint-Joseph) 3125 habitants sont présents dans le QPV d’Apt, le taux de pauvreté est de 48,4% avec un nombre de demandeur d’emploi qui se situe à 621. Ces données datent de 2018, nous pouvons émettre l’hypothèse que ces données sont en hausse. L’implantation d’une épicerie sociale et solidaire nous semble répondre aux problématiques du territoire.

L'ARCHIPOPLa MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) est une association loi 1901 engagée depuis de nombreuses années dans le soutien et le développement auprès de la jeunesse et de ses habitant sur la ville d’Apt.

Dans le cadre de l’engagement en faveur de la solidarité et de la lutte contre la précarité alimentaire,  la MJC souhaite répondre aux besoins alimentaires des populations du quartier et plus largement Aptésien tout en favorisant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité.

QUI NOUS ACCOMPAGNE DANS CE PROJET ?

Nous envisageons de créer cette épicerie sociale et solidaire en partenariat avec Emmaüs, l’E.B.E Zouvaï et une association d’habitants du quartier Saint Michel d’Apt, l’Association Ensemble à Saint-Michel.

Nous sollicitons les partenaires financiers suivants : l’État, le département du Vaucluse,  la Communauté des Communes du Pays d’Apt et Luberon, la commune d’Apt, la Caf, la MSA, ANDES (Association Nationale des Épiceries sociales), la Fondation les 3 cyprès, Fondation de France…

Et…vous !  Nous lançons cet appel de financement participatif auprès de tous ceux qui se reconnaissent dans l’économie sociale et solidaire.

OU SERA CETTE EPICERIE ?

Cité Saint Michel située à l’ancienne Épicerie : 20 Impasse Marin la Meslée à Apt.Tolaini Ludovic sa Apt Spirit Academy Rue Henri Cité Aire.delieu Ecole primaire Pharmacie Saint Michel Saint Exupery Rue Saint Ecole Maternelle Cmpea

PROJECTION SUR LES HEURES D'OUVERTURE

Ces horaires tiennent compte de la présence d’un salarié travaillant 20 heures par semaine. Aidé des bénévoles provenant des trois associations et extérieurs pour aider à la collecte, au tri, au stockage et à la distribution des denrées alimentaires. Les bénévoles ont un rôle important à jouer dans l’approvisionnement de l’épicerie.

Lundi : 15h-18h
Mardi : 9h-12h