La jeunesse au cœur de nos pratiques
Les MJC inscrivent leur action jeunesse dans une pédagogie de l’accompagnement dans l’objectif d’accroître l’autonomie des jeunes et de développer progressivement la construction de la citoyenneté. Pour cela, elles accordent un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre les jeunes, les dynamiques collectives, mais également entre jeunes et adultes. Elles placent l’expérimentation, de la participation directe des jeunes à la construction des projets qui les concernent, au cœur de leurs pratiques.
Les réseaux de MJC portent des accueils jeunes, formels et informels, organisent des séjours (mini-colos originales souvent construites « sur mesure »), développent une offre d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs adaptée aux jeunes, sous la forme d’activités régulières ou de stages, déploient les dispositifs de volontariat comme le service civique (dont ils assurent également l’intermédiation), avec 400 volontaires accueillis chaque année dans le cadre d’un agrément national, mais également le volontariat européen dans le cadre du corps européen de solidarité et interviennent dans le cadre de projets de solidarité internationale.
La Marque de Fabrique Jeunesse en MJC
Ce texte est issu des travaux menés lors des rencontres des acteurs et actrices de la jeunesse de Lathus, ainsi que des travaux de la commission nationale « Jeunesse » de MJC de France. Les fédérations régionales y ont également contribué.
Les MJC portent une vision particulière de la jeunesse, bien loin des stéréotypes dont les jeunes peuvent être victimes. Il n’y a d’ailleurs pas une jeunesse, mais des jeunesses singulières, aux réalités diverses. Les jeunes ont des pratiques, des sociabilités, des potentiels, des richesses, des utopies qui s’expriment, parfois en opposition avec le monde qui les entoure. Tous et toutes ont des savoir-faire, des désirs qui ne demandent qu’à s’épanouir. Certain·es connaissent des difficultés d’ordre relationnel, social, économique, culturel, ou liée à leur santé mentale. Parce que l’accueil inconditionnel est au cœur du projet des MJC, toutes les jeunesses sont les bienvenues dans l’ensemble des structures du réseau.
Les actions en direction des jeunes s’illustrent de différentes manières dans les MJC : la pratique d’activités artistiques et culturelles au sein d’un atelier, l’animation d’un accueil de jeunes, l’organisation d’évènements et de séjours avec et/ou par les jeunes… Le terrain de jeu des acteurs et actrices de la jeunesse dans notre réseau, et, au-delà, de l’ensemble des professionnel·les et des bénévoles des structures du réseau, est vaste. La marque de fabrique de l’action jeunesse dans les MJC décline les objectifs et les méthodes qui sous-tendent toutes les démarches en direction des jeunes au sein des MJC, le rôle des différent·es acteurs et actrices jeunesse ainsi que le cadre nécessaire pour garantir la qualité de ces actions.
La commission
Les travaux de la commission jeunesse portent sur les suites de la rencontre des acteurs jeunesse à Lathus avec l’élaboration de la « marque de fabrique » jeunesse du réseau, les bazars sonores et les dispositifs d’engagement (service civique et service national universel).
Les Bazars Sonores
L’éducation aux médias et les projets liés à la radio contribuent au développement de l’esprit critique et de la capacité des jeunes à s’exprimer et se faire entendre. Constitué en 2020 à l’initiative de la commission nationale « jeunesse » , le collectif de travail sur les pratiques radiophoniques et sonores dans les MJC a changé d’échelle en 2021 avec la création des Bazars Sonores. Animé par Mathieu Champmartin, animateur à la MJC des Tilleuls (Saint-Etienne), le collectif intervient dans le réseau à travers un site Internet « vitrine ».
Ce collectif a mis en œuvre un plan d’action structuré en trois volets interdépendants :
– la production d’un podcast,
– l’organisation d’un festival des Bazars Sonores,
– l’organisation de formations collectives

Il n’y a pas d’heure pour danser
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